top of page

Jean-Claude Villain

Etudes et écrits sur l’œuvre 

Témoignages sur l’œuvre 

Etudes sur l'oeuvre

1. Un essai de Chantal Danjou, suivi d'entretiens, a paru en 2001 sous le titre :

"Jean-Claude Villain, damier de silence et parole", aux Editions L'Harmattan (collection Espaces littéraires).

2. Références dans la communication "Le poème en prose dans tous ses états à la fin du XX° siècle" de Madame le Professeur Claude Debon (Université de Paris III, Sorbonne-Nouvelle) au Colloque international de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce), en septembre 1993 sur "La poésie en France et en Grèce depuis 1970" (Actes du colloque publiés aux Presses Universitaires de Pau, 1995, p.40).

3. Etude de Jannick Rouger du Teil sur "Et lui le grand fauve aimant que l'été traverse", revue Souffles, Montpellier, octobre 1990.

4. Mentions dans la communication de Konstantina Karadimou au Colloque international de Xanthi (Grèce) sur "l'enseignement du français en Grèce et Bulgarie", le 7 avril 1994.

5. Séminaire de maîtrise à l'Université de Paris III , consacré à l'oeuvre de Jean-Claude Villain, sous la direction de Madame le Professeur Claude Debon, le 11 janvier 1995.

6. Préface de Jean Joubert à Du côté des terres, Editions Le Temps parallèle, Marseille, 1985.

7. Présentation par Jean-Max Tixier : quatrième de couverture de Été, froide saison, Ed. L'Harmattan, 1996.

8. Mention dans la communication de Monsieur le Professeur Georges Fréris, de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce), sur "les tendances de la poésie en France et au Maghreb", au 2° symposium de Poésie méditerranéenne de Kavala (Grèce) les 10 et 11 mai 1996.

9. Mentions et citations dans le D.E.A de Myriam Villain (juin 1997, Faculté des Lettres de Aix-en-Provence, direction Jean-Marie Gleize) : "l'inspiration : la création en travail"

10. Etude de Michela Landi sur Le Marchand d'épices dans le dossier Spécial Jean-Claude Villain d'Encres Vives, 2003.

11. Interview de Rawya Sadek (extrait repris dans le dossier Spécial Jean-Claude Villain d'Encres Vives, 2003).

12. Article de Tsvetanka Elenkova pour la revue Europa (n°4), Sofia, 2002, Jean-Claude Villain ou l'éponge du désert, repris dans le dossier Spécial Jean-Claude Villain d'Encres Vives, 2003.

13. Article de Jean-Max Tixier : Les tentations sudistes de Jean-Claude Villain, dans le dossier Spécial Jean-Claude Villain d'Encres Vives, 2003.

14. Article de Klitos Ioannides : Vers une topographie de l'esprit, dans le dossier Spécial Jean-Claude Villain d'Encres Vives, 2003.

15. Préface de Rifaat Sallam à l'édition arabe de "Le Marchand d'épices" et "Sept chants de relevailles" sous le titre "Les savates de vent".(Anep Ed., Alger, 2003) : "Poète de lumière et de légendes". la lire ici

16. Préface à l'édition bulgare de "Et lui le grand fauve aimant que l'été traverse", par Tsvetanka Elenkova :"Pour un faune sans article défini" (Ed. Aquarium Méditerranéen, Sofia, 2004.)

17. "Conversations à Alger" par Nassira Belloula, éditions Chihab, Alger, 2005.

18. Les formes de l´amour dans l´oeuvre de Jean-Claude Villain, Essai de Constance Dima (Laboratoire de Littérature Comparée de l'Université de Thessalonique), éditions Kornélia Sfakianakis,Thessalonique, 2006.

19. Etude de Sylvie Besson : Les traces de l’exil poétique chez Jean-Claude Villain, parue dans la Revue Le Nouveau Recueil, N° de décembre 2009.

20. Etude de Akri Balti : Espace/Voyage dans les poésies de Saadi Youssef et Jean-Claude Villain, recherche en littérature comparée, Université de Kairouan, sous la direction du Pr Ouhaibi. 2011.

21. Avant - propos de Hector Podivou (en grec) à l’édition grecque des Essais de compréhension mythologique (Ed. Anemodeitikis, Athènes, 2011).

22. Voir le dossier « Spécial Jean-Claude Villain » paru aux Editions Encres vives, 2003.

23. Après-lire de Nicole Benkemoun (à la fin de Le Marchand d’épices), Editions Encres vives, 2001.

24. Etude d’Azeddine Lateb : « Jean-Claude Villain, le fleuve ininterrompu », paru dans La Tribune d’Alger le 17-07-2008.

bottom of page