top of page

Jean-Claude Villain

Bio-bibliographie

Bio-bibliographie    Eléments de biographie                              

JEAN-CLAUDE VILLAIN né en Bourgogne à Mâcon en 1947, vit entre le Var, sur une colline à proximité de la mer Méditerranée, et Sidi Bou Saïd en Tunisie. Sa migration vers le sud est l'expression géographique d'une quête sensible et métaphysique. Le sud profond qu'il cherche -soleil, lumière, mer, sensualité des corps nus sur le sable de l'été, mais aussi plus grande proximité du tragique- est certes méditerranéen, mais pas plus en Provence qu'en Espagne, Italie, Afrique du Nord ou Grèce.

Jean Joubert évoque dans la préface de Du côté des terres les deux versants de cette sensibilité. D'abord les terres d'enfance, nordiques et froides, humides et tristes. Puis les impressions du sud : Face à la mer suivi de Brève béance, Le soleil au plus près. Comme on ne peut parler de l'esprit méditerranéen sans songer à la Grèce, Le Tombeau des Rois en évoquant, dans les temps mêlés, une Grèce actuelle et millénaire, ouvre à une poésie de la récurrence mythologique se prolongeant par Roi, guerrier et mendiant puis par Et lui grand fauve aimant que l'été traverseLeur ditSept chants de relevailles et Le marchand d'épices où le poème en prose et le chant dominent.

Poète des lieux (Lieux), Jean-Claude Villain pousse sa quête vers des régions plus élémentaires au contact des ordres premiers et du désert (Le schiste des songesParole, exil précédé de Confins). Il a aussi traduit en quelques titres sa méditation sur la vie (Du gel sur les mains), l'écriture (Paroles pour un silence prochain), et l'amour (Le pays d'où je viens s'appelle amour). Cette combinaison de l'intimité et de l'espace s'articule dans Ecrire au sud, Orbes prolongée plus tard par une méditation sur la rétention des mots et le silence (Été, froide saison) dans une forme minimaliste proche du haïku. Thalassa pour un retour dessine une nouvelle écriture que prolongent IthaquesDix stèles et une brisées en un jardinLettres du monde et Fragments du fleuve asséché.

Il est aussi l'auteur de proses (essais, théâtre, nouvelles, chroniques) : Matinales de pluie, AïssawiyaJean-Max Tixier à l'arête des motsEssais de compréhension mythologiqueLabrysYeux ouverts dans le noirL'Heure de PanLe monde est beau et nous avons des yeux pour voir, et de nombreux livres d'artistes en collaboration avec des plasticiens.

Jean-Claude Villain a collaboré par des poèmes, des articles, et des critiques à une centaine de publications françaises et étrangères et à la version française de poèmes lituaniens, bulgares, italiens, persans, grecs, hébreux et arabes de poètes contemporains. Certains de ses textes ont été traduits en italien, espagnol, anglais, allemand, grec, arabe, roumain, bulgare, lituanien, hébreu, chinois.

Critique littéraire il a publié plus d'une centaine de notes critiques à propos d'ouvrages de poésie et de prose pour de nombreuses revues.

Il a donné des lectures publiques, en France et à l'étranger, principalement en bibliothèques et centres culturels, ainsi que des récitals accompagné de musiciens (Hakim Hamadouche (oud), Gilles Patrat, Soraya Sehili (oud), Le duo Saaj (sitar et tabla), Barr Philip (contrebasse)). Il a participé à des colloques internationaux consacrés à des poètes contemporains en apportant son analyse critique ou son témoignage poétique.

Un essai de Chantal Danjou sur son œuvre, suivi d'entretiens, a paru aux Editions L'Harmattan en 2001 sous le titre : Jean-Claude Villain, damier de silence et parole. Un autre essai a été consacré aux Formes de l´amour dans l´oeuvre de Jean-Claude Villain par Constance Dima aux éditions Sfakianaki (Université de Thessalonique). Un dossier spécial de la revue Encres Vives, dossier Spécial Jean-Claude Villain lui a été consacré en 2003.

Il figure dans le Cd Rom un poète un jour, Itinéart Production.

bottom of page